Qui sommes-nous ?

Vocation

En cours de rédaction

Les contributeurs

Jean Z..png

Maître Whisperer

Maître Whisperer a choisi de rester anonyme en raison de son implication actuelle au sein de grands groupes éditoriaux. Après l'immense succès de son premier roman, adapté par la suite au cinéma, Maître Whisperer a démissionné de son cabinet d'avocats pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Mangin_portrait - copie_edited_edited.jpg

Valérie Mangin

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Née en 1973, Valérie Mangin a étudié à École nationale des Chartes au début des années 90. Mais plutôt que conservatrice d’un grand musée national, elle est devenue scénariste de bande dessinée et écrivaine. Depuis, elle a publié surtout des récits d’aventure qui mêlent thématiques historiques, politiques et culturelles. Que ce soit dans la Rome des Chroniques de l'Antiquité galactique, le puzzle conceptuel de Trois Christs, l’autofiction sophistiquée d’Abymes ou le péplum grandiose d'Alix Senator, elle joue avec les codes des littératures populaires.

Avec Denis Bajram, elle est à l’origine de la création des éditions Quadrants et a participé à la fondation du syndicat des auteurs, le SNAC-BD puis à celle des États Généraux de la Bande Dessinée et de la Ligue des auteurs professionnels.

Florencde Hinckel.jpg

Florence Hinckel

  • Facebook
  • Twitter

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Elle écrit des romans qui s’adressent aux enfants comme aux plus grands. Dans une grande variété de genres, qu’ils soient humoristiques, intimistes, loufoques, engagés, ou en demi-teintes, ses récits totalisent à ce jour plus de 35 prix littéraires.
On peut retrouver toute son actualité sur florencehinckel.com.

Samantha Bailly.jpeg

Samantha Bailly

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube

Autrice de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, de scénarios de mangas, de jeux vidéo et de séries, Samantha Bailly navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. Son premier roman, Oraisons, publié alors qu’elle a 19 ans, est salué par le Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Elle détient un Master en Littérature Comparée et d’un Master professionnel en édition.

Très engagée socialement pour le statut des créateurs et créatrices, elle est élue présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse de 2017 à 2019. Elle co-fonde par la suite avec une vingtaine d’auteurs et autrices la Ligue des auteurs professionnels, dont elle est présidente jusqu’en 2020. Elle poursuit son engagement avec l’association Ce qui nous lie, qui pour objectif de construire des résidences de création innovantes.

 tant que scénariste.

photo S_edited.jpg

Stéphanie Le Cam

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Après une thèse de doctorat intitulée “l’auteur professionnel : entre droit d’auteur et droit social”, Stéphanie Le Cam est devenue Maître de conférences en droit privé à l'Université Rennes 2. Elle dirige depuis 2016 l'Institut des sciences sociales du Travail de l'Ouest et s'implique activement dans la recherche en droit d'auteur en traitant spécifiquement les questions de statut professionnel des artistes-auteurs et autrices. Elle dirige depuis juillet 2020 la Ligue des auteurs professionnels, organisation syndicale réunissant près de 2400 auteurs et autrices du livre militant pour la reconnaissance d'un vrai statut professionnel.

1631027172029.jpeg

Catherine Winckelmuller

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Catherine Winckelmuller est agent artistique et littéraire depuis 30 ans.

Elle exerce ses fonctions d'agent au sein de l'agence 

AGENTS ASSOCIES - Catherine Winckelmuller

https://www.winckelmuller.com

FB juin 2020- copie.jpg

Denis Goulette

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Titulaire d'un master II en propriété intellectuelle, Denis Goulette a travaillé pendant près de 15 ans pour deux grands groupes audiovisuels, puis dirigé pendant 4 ans le syndicat La Guilde française des scénaristes. Il s'investit aujourd'hui auprès de diverses organisations professionnelles d'auteurs dont il partage les convictions.

Portrait BP-VLS 2 nov 19_edited.jpg

Benoît Peeters

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

Benoît Peeters est né en 1956. Son premier roman, Omnibus, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis, il a publié une soixantaine d’ouvrages, traduits en de nombreuses langues. Essayiste, spécialiste reconnu de la bande dessinée, biographe de Hergé, Jacques Derrida et Paul Valéry, il est aussi le scénariste de la célèbre série d’albums Les Cités obscures (en collaboration avec François Schuiten). Président des états généraux de la bande dessinée, il est aussi l’un des fondateurs de la Ligue des aueurs professionnels.