Qui sommes-nous ?
Vocation
En cours de rédaction
​Les contributeurs
Valérie Mangin
Née en 1973, Valérie Mangin a étudié à École nationale des Chartes au début des années 90. Mais plutôt que conservatrice d’un grand musée national, elle est devenue scénariste de bande dessinée et écrivaine. Depuis, elle a publié surtout des récits d’aventure qui mêlent thématiques historiques, politiques et culturelles. Que ce soit dans la Rome des Chroniques de l'Antiquité galactique, le puzzle conceptuel de Trois Christs, l’autofiction sophistiquée d’Abymes ou le péplum grandiose d'Alix Senator, elle joue avec les codes des littératures populaires.
Avec Denis Bajram, elle est à l’origine de la création des éditions Quadrants et a participé à la fondation du syndicat des auteurs, le SNAC-BD puis à celle des États Généraux de la Bande Dessinée et de la Ligue des auteurs professionnels.
Florence Hinckel
Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Elle écrit des romans qui s’adressent aux enfants comme aux plus grands. Dans une grande variété de genres, qu’ils soient humoristiques, intimistes, loufoques, engagés, ou en demi-teintes, ses récits totalisent à ce jour plus de 35 prix littéraires.
On peut retrouver toute son actualité sur florencehinckel.com.
Samantha Bailly
Autrice de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, de scénarios de mangas, de jeux vidéo et de séries, Samantha Bailly navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. Son premier roman, Oraisons, publié alors qu’elle a 19 ans, est salué par le Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Elle détient un Master en Littérature Comparée et d’un Master professionnel en édition.
Très engagée socialement pour le statut des créateurs et créatrices, elle est élue présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse de 2017 à 2019. Elle co-fonde par la suite avec une vingtaine d’auteurs et autrices la Ligue des auteurs professionnels, dont elle est présidente jusqu’en 2020. Elle poursuit son engagement avec l’association Ce qui nous lie, qui pour objectif de construire des résidences de création innovantes.
tant que scénariste.
Stéphanie Le Cam
Après une thèse de doctorat intitulée “l’auteur professionnel : entre droit d’auteur et droit social”, Stéphanie Le Cam est devenue Maître de conférences en droit privé à l'Université Rennes 2. Elle dirige depuis 2016 l'Institut des sciences sociales du Travail de l'Ouest et s'implique activement dans la recherche en droit d'auteur en traitant spécifiquement les questions de statut professionnel des artistes-auteurs et autrices. Elle dirige depuis juillet 2020 la Ligue des auteurs professionnels, organisation syndicale réunissant près de 2400 auteurs et autrices du livre militant pour la reconnaissance d'un vrai statut professionnel.
Catherine Winckelmuller
Catherine Winckelmuller est agent artistique et littéraire depuis 30 ans.
​
Elle exerce ses fonctions d'agent au sein de l'agence
AGENTS ASSOCIES - Catherine Winckelmuller
​
​
​
Benoît Peeters
Benoît Peeters est né en 1956. Son premier roman, Omnibus, est paru aux éditions de Minuit en 1976. Depuis, il a publié une soixantaine d’ouvrages, traduits en de nombreuses langues. Essayiste, spécialiste reconnu de la bande dessinée, biographe de Hergé, Jacques Derrida et Paul Valéry, il est aussi le scénariste de la célèbre série d’albums Les Cités obscures (en collaboration avec François Schuiten). Président des états généraux de la bande dessinée, il est aussi l’un des fondateurs de la Ligue des aueurs professionnels.